Favoriser l’émerveillement des enfants (et des adultes !) au quotidien

Favoriser l’émerveillement des enfants (et des adultes !) au quotidien

L’émerveillement se définit par un sentiment positif de surprise admirative : il est lié aux notions de joie et de curiosité, d’enchantement… 

A l’inverse, nos sociétés actuelles créent de la pression, du stress, une course à la production… Le cerveau des tout-petits est saturé d’informations variées et sur-stimulantes, tandis que les sollicitations diverses sur-chargent les adultes qui s’en occupent.

Notre société nous pousse à chercher une forme « d’émerveillement » dans des choses très (trop) excitantes, qui semblent extraordinaires, mais souvent artificielles, en oubliant que l’enfant a d’abord besoin de s’émerveiller de ce qui l’entoure, dans les petites choses de son environnement : ne sautons pas les étapes…  

En effet, dans l’enfance, l’émerveillement naît d’une curiosité spontanée partagée avec un adulte attentif et dans un joyeux partage !  

En tant que professionnel de la garde à domicile ou parent, il est essentiel de (re)mettre au cœur de notre quotidien avec les enfants des joies simples comme s’émerveiller des fourmis entre deux brins d’herbe, d’un d’un arc-en-ciel, d’un nouveau mot, d’un sourire … ?  Se reconnecter au rythme de la nature, à cette forme de ralenti, aux saisons… ?  

  • Oser apprendre à nouveau à s’écouter, prendre soin de soi, pour mieux prendre soin des petits… 
  • Oser « perdre du temps » pour en fait en gagner tellement dans la qualité de relation !  
  • Observer par la fenêtre avec l’enfant et s’émerveiller d’un jeu de rien, juste pour le plaisir de partager, sans « visée éducative » …

Favoriser encourager emerveillement des enfants - Family Sphere

La capacité innée de l’enfant à s’émerveiller

Les enfants sont naturellement dans « l’ici et maintenant » : ils vivent pleinement dans le présent, avec tout leur corps et sens en éveil. Ils peuvent observer sans se lasser une goutte d’eau glisser le long de la fenêtre et s’inventer mille histoires avec deux bouts de ficelle et trois cailloux… 

Nous perdons cette capacité de « pleine conscience » en grandissant : le vrai défi, lorsque l’on s’occupe d’enfants, est de rester connecté à cette faculté innée d’émerveillement. 

“ Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants
(mais peu d’entre elles s’en souviennent) ”
Le petit prince de St Exupéry 

Cela est essentiel en tant qu’adulte, pour se reconnecter à son enfant intérieur, mais aussi pour accompagner les enfants dans le développement de leur imagination, leurs capacités d’observation et de créer leurs jeux avec créativité (voir à ce sujet notre article : favoriser la créativité des enfants au quotidien

Pourquoi cela est si essentiel ? 

1/ Parce que l’émerveillement, est à la base de la curiosité, de l’intérêt pour quelque chose, qui va pousser l’enfant à aller explorer le monde et donc mener des apprentissages facilités.  

C’est un sentiment fondamental de l’enfant, mais que nous ne nourrissons pas suffisamment au quotidien… L’enfant a BESOIN de s’émerveiller pour que son intérêt profond pour quelque chose s’éveille. 

C’est cet enthousiasme qui permet à l’enfant de développer pleinement toutes ses dispositions spontanées et potentiels naturels. 

2/ Parce que c’est une urgence sociétale :
Sommes-nous encore attentifs à la beauté, à la nature autour de nous ? 
Dans une société qui nous pousse vers toujours plus de productivité, de vitesse…quelle place pour prendre le temps de s’émerveiller d’une plume qui vole avec l’enfant ? 

Comment favoriser l'emerveillement et l'imagination des enfants au quotidien - Family Sphere

En grandissant, nous perdons peu à peu notre capacité d’émerveillement pour faire place à la maîtrise, la compréhension, l’analyse, le contrôle… 

Et si, adulte, nous faisions le CHOIX de préserver cette magie, tant pour nous que pour les enfants

Dans notre société actuelle, le cerveau des enfants est saturé (et celui des grands aussi !) : écrans, images publicitaires, jouets à piles, agenda remplis d’activités, diminution du jeu libre au profit d’activités à visée éducatives, demandes d’acquisitions de plus en plus précoces, consommation…
Or, cette sur-stimulation casse l’élan NATUREL des enfants, trouble leur sensorialité et sensibilité.
L’émerveillement doit venir de l’intérieur et non uniquement d’un stimuli extérieur : le rôle de l’adulte est donc d’aider l’enfant à venir nourrir ses capacités internes à s’émerveiller, avec simplicité, sans avoir besoin de sur-stimulation artificielle.  

Maria MONTESSORI : « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir ». Cela signifie notamment que l’émerveillement, la joie est un élan interne et non quelque chose que l’on remplit grâce aux apprentissages. 

Maria MONTESSORI, grande pédagogue Italienne, a montré que l’enfant a une curiosité naturelle pour ce qui l’entoure, un intérêt spontané pour son environnement : elle appelle cela “ l’esprit absorbant”, c’est à dire une soif d’apprendre innée de l’enfant, qui absorberait les apprentissages comme une “éponge” si on lui fournit un environnement suffisamment favorisant.

Montessori parlait aussi de l’importance de l’ambiance : un environnement préparé pour favoriser les découvertes dans le plaisir de l’expérimentation. 

Trouver l’équilibre

Certes, on ne peut pas changer toute la société, mais on peut faire des choix pour adapter notre accompagnement à l’enfant et ainsi CONTRE BALANCER la sur-stimulation et le stress. Comment ? par plus d’émerveillement au quotidien ! Quelques exemples pour équilibrer la balance :  

  • + de simplicité, de lenteur, de silence, de contemplation 
  • + de lien relationnel 
  • + de nature 
  • + de jeux libres, de créativité, d’imagination 
  • + de valeurs positives 
  • – de sensations sur-stimulantes (jouets à piles) 
  • – de performance, de matériel 
  • – d’écrans 
  • de plastique, bitume 
  • – de productivité 
  • – de négativité 

La nature et l'emerveillement des enfants - Family Sphere

La relation comme base de l’émerveillement

La relation est au cœur de notre capacité d’émerveillement : tisser un lien joyeux est la base de nos facultés d’émerveillement, que ce soit dans les relations entre adultes et enfants, ou dans notre relation au monde. 

En effet, la joie, la curiosité, l’enthousiasme…s’épanouissent grâce à un lien sécure à l’adulte, si l’enfant se sent en sécurité, tant physique qu’affective. C’est grâce à l’imitation d’un adulte attentif, bienveillant et en capacité de s’émerveiller, que l’enfant développera lui aussi cela.

Montessori l’avait compris, et les dernières recherches en neurosciences l’ont confirmé : l’enthousiasme est à la base des apprentissages durables et de la créativité ; il est même indispensable à un développement harmonieux du cerveau des enfants ! 

Le Pr. Gerald HÜTHER (neurobiologiste) montre que l’enthousiasme est un outil privilégié pour développer LE CERVEAU. En bref, les connexions neuronales sont particulièrement activées ou se renforcent par l’enthousiasme et l’expérience directe : nous progressons beaucoup plus rapidement dans ce que nous faisons avec enthousiasme.  

Le professeur Hüther parle du lien entre le « système de la curiosité » chez l’enfant qui s’émerveille de chaque nouvelle découverte ; et le « système de l’attachement » qui correspond au besoin de l’enfant d’avoir empathie et sécurité de la part de l’adulte.  

L’adulte a donc un rôle indispensable pour venir nourrir les « petites choses » du quotidien : chanter, danser, jouer et rire font partie des 4 activités de l’être humain sources de joie ! Prenons donc soin de cultiver ces 4 belles activités au quotidien… 

En savoir plus ? L‘importance du chant  

Cela peut aussi passer par des moments favorisant l’imagination et la complicité… Pour cela, rien de mieux que de jouer à s’inventer des histoires en se déguisant ! 

Et puis, pour nourrir cette curiosité dans les petits bonheurs au fil de la journée, n’oublions pas de nous émerveiller ensemble des insectes dans l’herbe, de la forme des nuages,  

Emerveillement et curiosite en famille - Family Sphere

Le rôle de la nature

Avec les enfants, quand avez-vous sauté pour la dernière fois à pieds joints dans les feuilles ou les flaques d’eau 

C’est pourtant essentiel, car la nature est une des voies principales d’émerveillement, pour les petits comme pour les grands. 

En savoir plus : L’importance de jouer dehors

Plutôt que des jouets en plastique pour apprendre les couleurs, utilisons les trésors de la nature et découvrons avec émerveillement ce qu’elle nous offre au fil des saisons…Ralentissons pour prendre le temps d’observer cette nature changeante, et en tirer des jeux enchanteurs avec les enfants !  

Emerveillons-nous d’une plante qui pousse !

Sollicitons l’imagination débordante de l’enfant en créant avec lui des jeux pour favoriser la découverte de la nature : 

Construire une cabane

Créer un moulin à vent en papier

Re-inventons-nous des jeux avec un simple brin d’herbe et quelques brindilles !

 

Jouer avec des objets simples

Pour favoriser l’imaginaire de l’enfant, proposons-lui des jeux simples, qui laissent place à sa créativité, plutôt qu’uniquement des jeux « éducatifs » visant des apprentissages bien définis. 

Les québécois appellent ces objets de récupération du matériel « non structuré » (car il n’est pas manufacturé ou façonné par l’adulte) ou encore du « matériel ouvert » car il ouvre toutes les possibilités d’utilisation. 

Le magazine WIRED (sur les nouvelles technologies) a élu comme «5 meilleurs jouets de tous les temps » : 

Un bâton, une boîte, de la ficelle, un tube en carton, de la terre !  

Cela nous rappelle l’importance de proposer du matériel le plus simple possible (éléments naturels, cartons, laine…), pour que l’enfant puisse le détourner comme il le souhaite, avec enthousiasme, développant ainsi toute son imagination !  

Favoriser l'emerveillement en famille jeux simples - Family Sphere

Par exemple, un carton devient une cabane, un château, un bus…Le jeune enfant nous montre d’ailleurs très bien à chaque Noël qu’il s’émerveille plus du carton que du jouet à piles. C’est ce qu’on appelle le « jeu heuristique » : les enfants préfèrent les objets du quotidien pour jouer, que des jouets qui les reproduisent artificiellement.  

En conclusion… 

Créer des moments de joie simples au quotidien, est un cadeau inestimable que nous faisons aux enfants que nous accompagnons, mais aussi à nous-même, adulte ! En effet, s’émerveiller, c’est aussi se reconnecter à son enfant INTERIEUR pour partager l’émerveillement avec l’enfant, s’enchanter de petits plaisirs partagés…rien de mieux pour favoriser le bien-être et l’épanouissement de chacun !  

 

Quelques clefs pour favoriser l’émerveillement au quotidien :  

  • Accepter le lâcher-prise 
  • Prendre le temps d’observer  
  • Ralentir 
  • Pratiquer la gratitude (“Qu’y a t’il eu de positif aujourd’hui ?” Pour favoriser cela, on peut créer un bocal avec des post-its des moments positifs ; un tableau des petits bonheurs aujourd’hui ; parler des “3 kiffs” du jour) 
  • Diminuer les écrans et sélectionner les choix de visionnage avec soins 
  • Être le plus en contact possible avec la nature 
  • Favoriser le jeu libre 
  • Favoriser la créativité et l’imagination (par les arts par exemple) 

En savoir plus : 

Livre « Jouer avec la nature » aux éditions DUNOD 

 

 

Elise Mareuil

« Enfance et parentalité »  

Educatrice de jeunes enfants indépendante, formatrice, créatrice d’ateliers ludiques et auteure 

mareuil.elise@gmail.com 

Vous cherchez une garde d'enfants ?

ou

Vous souhaitez devenir nounou ?

Vous souhaitez être rappelé ?
Le rappel sera réalisé pendant les heures d'ouverture de l'agence Family Sphere.

    Votre demande
    On vous rappelle